Équipe de la haute direction

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Équipe de la haute direction

L’équipe de la haute direction d'Opportunités NB forme un groupe de personnes triées sur le volet qui ont une expérience considérable dans le secteur privé et le secteur public.

Opportunités NB est fier de sa culture axée sur des professionnels proactifs et responsables. Axée sur la clientèle, proactive, professionnelle et responsable, Opportunités NB est le guichet unique pour les entreprises locales et étrangères qui cherchent à grandir, à prendre de l’expansion ou à s’établir. Nous nous concentrons sur le rendement, les possibilités de forte croissance et l’essor du Nouveau-Brunswick.

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Stephen Lund - Directeur général

Stephen Lund a travaillé dans le secteur financier pendant 30 ans et occupé des postes de direction dans les services bancaires, dans une société d’investissement en capital-risque ainsi que dans les domaines du développement commercial et de la finance internationale.

M. Lund est le directeur général d’Opportunités NB, nouvelle société de la Couronne et premier point de contact pour le développement des affaires dans la province.

Il est l’ancien président-directeur général de Nova Scotia Business Inc. (NSBI). M. Lund et son équipe ont su attirer en Nouvelle-Écosse de grandes sociétés mondiales et ont aidé des entreprises locales à percer de nouveaux marchés et à renforcer leur compétitivité au plan mondial grâce à des initiatives en matière de commerce ainsi qu’au financement d’investissements. Au cours de la plus récente période de rapport de cinq ans (2007 à 2012), NSBI a réussi à dépasser son objectif principal, qui était de 800 millions de dollars, de plus de 150 %, générant plus de 1,2 milliard de dollars en nouvelle masse salariale directe (2,1 milliards de dollars avec la masse salariale indirecte). En 2012, grâce à ses efforts, la Nouvelle-Écosse a été nommée meilleur endroit en Amérique du Nord pour attirer de nouvelles entreprises par FDI Intelligence, lequel est affilié au Financial Times.

M. Lund est diplômé du programme de gestion des affaires de l’Université St. Francis Xavier, possède un MBA de l’Université Queen’s et a reçu sa désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a également suivi un certain nombre de cours à l’Université Queen’s, à l’Université de Chicago et à l’Université Harvard. M. Lund a siégé aux conseils d’administration du Centre de soins de santé IWK et de la fondation de la Queen Elizabeth II Hospital; il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration et fait partie d’un certain nombre d’associations professionnelles. Il a été le premier président de la collecte de fonds des héros du hockey de la Fondation des maladies du cœur. En 2011, il a été intronisé au temple de la renommée des PDG de l’Atlantic Business Magazine, après avoir figuré au palmarès des meilleurs dirigeants d’entreprise pendant cinq années consécutives. Financial Centers International a classé M. Lund parmi les 500 personnes les plus influentes dans les grandes places financières du monde.

Il est actif dans un certain nombre de sports et a participé au championnat du monde en triathlon, au marathon de Boston et au championnat de hockey de Sport interuniversitaire canadien. Il est marié à Sandy et ils ont deux fils, Connor et Shaun.

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Paul Fudge - Vice-président, la structuration d’opérations commerciales et chef des services financiers

Comptant plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire financier principal, Paul occupe le poste de vice-président de la structuration d’opérations commerciales et chef des services financiers depuis qu’il s’est joint à l’équipe d’ONB en septembre 2015.

Avant de se joindre à Opportunités NB, Paul a travaillé pendant les sept dernières années chez Deloitte (région du Canada atlantique), et plus récemment, il a occupé les postes de vice-président, Marchés des capitaux, et de directeur exécutif, Fusions et acquisitions. Avant d’occuper ces postes chez Deloitte, il a été chef des services financiers pour une entreprise de logiciels néo-brunswickoise et gestionnaire chez Marchés mondiaux CIBC-Groupe Entreprises.

Paul est un membre actif dans sa collectivité. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial et détient plusieurs titres professionnels, y compris l’agrément en finance d’entreprise (CF), celui de comptable professionnel agréé aux États-Unis (U.S. CPA), celui de comptable en management accrédité (CMA) et celui de comptable général accrédité (CGA).

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Nora Lacey - Vice-présidente, relations gouvernementales et communications

Nora est stratège principale en marketing et en communications et possède plus de 25 années d’expérience tant dans le secteur public que privé. Née à Riverview, au Nouveau‑Brunswick, Nora a déménagé à Toronto en 1988 et a commencé sa carrière en publicité avec l’agence Scali, McCabe, Sloves Ltd. avant de se joindre à l’agence Chiat Day Mojo de Calgary en 1990.

Au fil des années, Nora a occupé des postes supérieurs en marketing, en gestion d’événements et en communications internes et organisationnelles pour de grandes entreprises nationales comme des compagnies aériennes canadiennes, Telus et Group Telecom. Puis, elle s’est rendue à Doha, au Qatar, afin d’acquérir de l’expérience sur le marché international. À son retour au Nouveau‑Brunswick, Nora a travaillé pendant six ans pour la Société des alcools du Nouveau‑Brunswick, où elle a assuré la gestion des services de marketing et de communications avant d’accepter, en août 2012, le poste de directrice de la Recherche, du Marketing et des Communications à Investir NB.

À titre de vice-présidente, relations gouvernementales et communications, Nora est l’assistance principale du président et du comité de direction; elle gère des projets spéciaux, notamment ceux qui concernent l’organisation, les intervenants communautaires et les dirigeants gouvernementaux.

Par ailleurs, Nora a siégé au conseil d’administration de l’organisme Jeunesse, J’écoute et de diverses associations sportives en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Elle est l’ancienne vice-présidente du conseil d’administration de la bibliothèque publique de Fredericton, poste qu’elle a occupé à partir de 2008.

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Jean-Paul Robicheau - Vice-président, l’attraction des investissements

Jean-Paul Robicheau, qui possède 10 ans d’expérience en élaboration et en prestation de propositions de valeur stratégiques sur le continent visant à attirer certaines des meilleures sociétés de services financiers au monde dans la région du Canada atlantique, se joint à ONB.

De 2004 à juin 2015, il a travaillé pour des sociétés comme les CITCO Fund Services, la Banque Royale du Canada, la Marsh Captive Management, l’Admiral Administration, les Conifer Fund Services, l’Assurance TD, la Financière Manuvie, la BF&M et la BDO Cayman, qui ont toutes accepté d’établir des services partagés et des opérations de suivi de marché centralisées dans la région du Canada atlantique et l’ont fait avec succès.

À titre de vice-président de l’attraction des investissements d’Opportunités NB, il est responsable des spécialistes de l’investissement direct étranger et il déploie des efforts pour attirer les meilleures organisations mondiales au Nouveau-Brunswick, reconnu comme la plaque tournante du Canada atlantique.

Il s’adonne à un certain nombre de sports. En effet, il a participé à un triathlon « Ironman », à des raids multisports ainsi qu’à des marathons aux États-Unis et au Canada. Né à Grand-Sault,N.-B., il a habité dans plusieurs collectivités de la province, dont Edmundston, Saint Quentin, Bathurst, Beresford, Moncton, Saint John et Fredericton.

En juin 2015, après avoir passé 15 ans à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, c’est avec grand plaisir qu’il est revenu avec sa famille au Nouveau-Brunswick.

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Yves Maillet - Vice-président, Croissance des entreprises

À titre de cadre en développement des affaires et en finances au cours des 26 dernières années au Nouveau-Brunswick, Yves a acquis une expérience enrichissante dans divers secteurs comme la fabrication, les services bancaires, la vente au détail et l’éducation. Les antécédents d’Yves l’ont aidé à acquérir des connaissances précieuses dans la réalisation d’opérations commerciales réussies ainsi qu’à comprendre ce qui motive les propriétaires d’entreprise et le personnel de direction au moment où de lancer l’entreprise, de l’élargir ou de le diriger vers un nouveau marché.

Il va sans dire que l’efficacité de sa direction de personnes de haut calibre d’entreprises de tailles diverses a été clairement démontrée dans le cadre de son travail avec les industries pour lesquelles il a oeuvré au cours des trois dernières décennies.

Yves, qui s’intéresse aux possibilités d’affaires locales et internationales, a pu constater l’importance du développement des affaires au Nouveau-Brunswick ainsi que les retombées positives qui en découlent. Ayant voyagé au Canada ainsi que dans 15 autres pays, il sait à quel point il est important d’explorer toutes les possibilités pour assurer la croissance continue. En tant que membre de la haute direction d’ONB, il continuera à faire de notre province l’endroit où le monde entier veut faire des affaires.

L’expertise de Yves est de catalyser les efforts de développement des affaires et d’aider les personnes à atteindre leur plein potentiel. Grâce à son expérience, il est un adepte de la surveillance de toute une gamme de responsabilités opérationnelles et fiscales afin d’assurer le rendement optimal des entreprises.

Sur le plan personnel, Yves a passé la plus grande partie de sa vie à Shediac et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il possède un diplôme en administration des affaires (marketing) du NBCC et il a récemment obtenu un diplôme du Wallace McCain Institute dans le cadre du programme 2iC6 (Second in Command). Sa passion étant le curling, il a été président de la NB Curling Association et a il a été gouverneur auprès de Curling Canada pendant trois ans.

À titre d’administrateur et de président élu (2018) du Club Rotary Moncton West & Riverview, il continue de travailler sans relâche avec divers groupes communautaires afin de changer le cours des choses à l’échelle locale et internationale.

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Heather Libbey - Chef de la culture et vice-présidente du marketing

Heather Libbey, qui possède une maîtrise en éducation avec concentration en psychologie du counseling de l’Université du Nouveau-Brunswick, est une experte en gestion du changement qui compte plus de 15 années d’expérience dans diverses fonctions rattachées à la gestion du changement, aux communications avec les employés et à l’amélioration continue dans l’industrie bancaire.

En tant que chef de la culture et vice-présidente du marketing à ONB, Heather est responsable de la constitution et du maintien d’une équipe à rendement élevé qui atteindra et dépassera les objectifs de l’organisme.

Originaire de Cornwall, en Ontario, mais possédant des racines et un chalet familial au Nouveau-Brunswick, Heather est récemment déménagée à Fredericton pour obtenir sa maîtrise en éducation avec concentration en psychologie du counseling de l’Université du Nouveau-Brunswick, et est désormais conseillère canadienne certifiée (CCC). Elle a aussi reçu, en même temps, son B.A. (avec distinction) et son B. Éd. de l’Université Queen’s.

Bénévole depuis toujours, Heather continue de faire don de son temps au Camp Oochigeas, un camp de l’Ontario accueillant des enfants touchés par un cancer pédiatrique, en plus de diriger des cours de vélo stationnaire à l’UNB. De plus, elle siège actuellement au conseil d’administration de Downtown Fredericton.

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Traci Simmons - Vice-présidente, Stratégie et relations avec les intervenants

Traci Simmons s’est jointe à Opportunités NB en juin 2015. À titre de vice-présidente, stratégie et relations avec les intervenants, elle travaille avec des intervenants clés des collectivités et du gouvernement. De plus, elle est le principal contact pour le conseil d’administration composé de représentants du secteur privé d’Opportunités NB.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, Traci possède une vaste expérience en planification stratégique et opérationnelle dans diverses industries.

Née à Minto, au Nouveau-Brunswick, Traci est passionnée pour le rôle d’Opportunités NB quant à la stimulation de la croissance économique dans la province.

Traci est également très active dans sa collectivité. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation communautaire de Fredericton.

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Carolyn McCormack - Directrice des communications

Carolyn McCormack, une professionnelle des communications bilingue, occupe des postes stimulants et enrichissants depuis plus de 17 ans dans les domaines des relations publiques, de la gestion des communications et des techniques de communication commerciale. Carolyn a commencé sa carrière dans le secteur privé chez McCain Foods Limited. Elle a par la suite occupé des postes dans d’autres entreprises du Canada atlantique, dont Stewart McKelvey et Farmers Dairy. Avant de se joindre à ONB, elle a passé sept ans dans le secteur public, à l’Agence du revenu du Canada et au Réseau de santé Horizon.

Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent, Carolyn a poursuivi ses études après l’obtention de son diplôme. En effet, elle a obtenu le titre de professionnelle agrée en communications et publicité (CAAP) de l’Institute of Communication Agencies (ICA), suivi par la désignation Agréé en relations publiques (ARP) de la Société canadienne des relations publiques et le Certificat de la Gestion des Ressources Humaines de l'Université du Nouveau-Brunswick. Étant dévouée au perfectionnement professionnel et à l’apprentissage continu, Carolyn suit présentement le programme de maîtrise en sciences en communication marketing intégrée de l’Université West Virginia.

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