Sommet sur le perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre en cybersécurité

7 mai 2018

Le 7 mai 2018, FREDERICTON (GNB) – CyberNB, un organisme de services spéciaux d’Opportunités NB, tiendra son second sommet international sur le perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre en matière de cybersécurité, CyberSmart, les 15 et 16 mai à Fredericton.

« Puisqu’il s’agit du seul événement du genre en Amérique du Nord, nous réunissons des gens qui veulent travailler ensemble pour trouver des solutions », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Étant donné la grappe florissante de la cybersécurité au Nouveau-Brunswick, nous avons une stratégie globale de développement des talents à court et à long terme. Il s’agit d’une valeur clé pour les entreprises établies au Nouveau-Brunswick. »

CyberSmart réunit des représentants de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin de discuter de la pénurie mondiale de professionnels de la cybersécurité et de la façon de collaborer pour développer davantage de talents dans ce domaine. Le sommet attire plus de 300 délégués provenant de l’Australie, des Pays-Bas, de la France, du Royaume-Uni, ainsi que de partout au Canada et aux États-Unis. Les conférenciers représentent le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Cyber Australia, Serene-Risc, Burning Glass, le Conseil des technologies de l’information et des communications, le secrétariat du Global Forum on Cyber Expertise et d’autres organismes.

Les sujets traités comprennent :

« Selon Cybersecurity Ventures, la cybercriminalité représentera six billions de dollars d’ici 2020, a affirmé Mme Landry. L’ensemble de notre économie est maintenant en ligne, et il est impératif de travailler ensemble pour former plus de personnes possédant les compétences et l’expérience nécessaires. »

La conférencière principale est Melissa Hathaway, qui a été conseillère en cybersécurité auprès de deux présidents des États-Unis, soit George W. Bush et Barack Obama.

Le sommet présentera également le premier championnat national CyberTitan le 16 mai. Dix équipes de partout au Canada, y compris trois du Nouveau-Brunswick, participeront à une compétition de 12 heures pendant laquelle leur esprit critique et leur compréhension de la cybersécurité seront mis à l’épreuve.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Eric Lewis, communications, Opportunités NB, 506-866-6938, eric.lewis@onbcanada.ca.