Lancement de la Stratégie de croissance pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique

4 juillet 2017

Le 4 juillet 2017, FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’est associé aux trois autres provinces de l’Atlantique et au gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie de croissance pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique. Ce plan pluriannuel de collaboration visant le développement du commerce international a pour but de fournir aux sociétés régionales une veille à la concurrence et une analyse du marché, de la formation et du perfectionnement professionnel, de même que des activités d’engagement sur le marché.

« Le Nouveau-Brunswick est la province canadienne la plus axée sur les activités d’exportation », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce. « En travaillant de concert avec le gouvernement fédéral, et au sein du Canada atlantique, nous aiderons nos entreprises à saisir les occasions d’accroître l’innovation et la productivité et de devenir plus concurrentielles sur la scène mondiale. En augmentant les échanges commerciaux, nous créerons de nouveaux emplois ici, au Nouveau-Brunswick. »

Les partenaires fédéral et provinciaux investiront collectivement 20 millions de dollars au cours des cinq prochaines années en vue d’appuyer la stratégie.

« Les entreprises du Canada atlantique qui sont concurrentielles à l’échelle mondiale créent de la richesse ici au pays », a affirmé le ministre fédéral du Commerce international, François-Philippe Champagne. « Elles tendent à être plus innovatrices et plus productives, et à payer des salaires plus élevés que les entreprises non exportatrices, créant ainsi de nouveaux emplois bien rémunérés, ce qui renforce la classe moyenne et hausse le niveau de vie de la population canadienne. De concert avec les quatre provinces atlantiques, nous pouvons renforcer les collectivités locales et stimuler l’économie. »

La stratégie a pour objectif d’avoir deux fois plus d’entreprises du Canada atlantique qui exportent vers de nouveaux marchés mondiaux d’ici 2025, ce qui favorisera une augmentation des ventes à l’exportation et l’établissement d’un nombre plus élevé de partenariats mondiaux.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Carolyn McCormack, communications, Opportunités NB, 506-478-3052.

Natalie Belliveau, communications, Agence de promotion économique du Canada atlantique, 506-227-0402.